Aller au contenu principal
Fermer

Transports publics: la privatisation de Transdev autorisée
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 09:41

Un prototype de bus autonome de Transdev. (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Un prototype de bus autonome de Transdev. (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Economie a autorisé la vente de 32% du capital du groupe de transports publics Transdev à l'allemand Rethmann, qui devient majoritaire, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel actant la privatisation du groupe français valorisé à 1,4 milliard d'euros.

La cession par la Caisse des dépôts à Rethmann France de "36.101.511 actions ordinaires, soit 32% du capital" de Transdev Group "est autorisée" à "un prix de 450.240.000 euros", peut-on lire dans l'arrêté signé par le directeur général du trésor Bertrand Dumont.

Ce prix valorise l'entreprise à 1,4 milliard d'euros. Un complément, sous la forme d'une partie du dividende payé par Transdev en 2026 pour l'année 2025, sera versé à Rethmann, est-il précisé.

La CDC, entrée au capital de Transdev en 2017, en conserve 34%, tandis que Rethmann, qui détient plusieurs entreprises outre-Rhin dans la gestion de l'eau, le recyclage, la logistique et l'agroalimentaire, détiendra 66% des parts de l'entreprise. Le groupe s'est engagé à conserver l'équipe de direction actuelle.

En décembre, le directeur général de la CDC Eric Lombard, actuel ministre de l'Economie, avait confié son souhait de céder une partie de la participation dans Transdev, n'estimant plus être "le meilleur actionnaire majoritaire" de la société dont l'activité se fait aujourd'hui principalement hors de France.

Transdev est devenu le plus grand opérateur privé de transport public en Amérique du Nord, grâce à l'acquisition de First Transit en 2023. Environ un tiers seulement de l'activité de Transdev est réalisée en France.

Plusieurs candidats s'étaient manifestés auprès de la Caisse des dépôts pour le rachat des actions, mais la CDC a opté pour Rethmann pour garantir "la continuité actionnariale de Transdev".

Transdev, qui emploie plus de 100.000 personnes dans 19 pays dans le monde, a dépassé pour la première fois l'an dernier les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+7,7%) et doublé son bénéfice net à 43 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires