Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports publics: la privatisation de Transdev autorisée
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 09:41

Un prototype de bus autonome de Transdev. (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Un prototype de bus autonome de Transdev. (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Economie a autorisé la vente de 32% du capital du groupe de transports publics Transdev à l'allemand Rethmann, qui devient majoritaire, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel actant la privatisation du groupe français valorisé à 1,4 milliard d'euros.

La cession par la Caisse des dépôts à Rethmann France de "36.101.511 actions ordinaires, soit 32% du capital" de Transdev Group "est autorisée" à "un prix de 450.240.000 euros", peut-on lire dans l'arrêté signé par le directeur général du trésor Bertrand Dumont.

Ce prix valorise l'entreprise à 1,4 milliard d'euros. Un complément, sous la forme d'une partie du dividende payé par Transdev en 2026 pour l'année 2025, sera versé à Rethmann, est-il précisé.

La CDC, entrée au capital de Transdev en 2017, en conserve 34%, tandis que Rethmann, qui détient plusieurs entreprises outre-Rhin dans la gestion de l'eau, le recyclage, la logistique et l'agroalimentaire, détiendra 66% des parts de l'entreprise. Le groupe s'est engagé à conserver l'équipe de direction actuelle.

En décembre, le directeur général de la CDC Eric Lombard, actuel ministre de l'Economie, avait confié son souhait de céder une partie de la participation dans Transdev, n'estimant plus être "le meilleur actionnaire majoritaire" de la société dont l'activité se fait aujourd'hui principalement hors de France.

Transdev est devenu le plus grand opérateur privé de transport public en Amérique du Nord, grâce à l'acquisition de First Transit en 2023. Environ un tiers seulement de l'activité de Transdev est réalisée en France.

Plusieurs candidats s'étaient manifestés auprès de la Caisse des dépôts pour le rachat des actions, mais la CDC a opté pour Rethmann pour garantir "la continuité actionnariale de Transdev".

Transdev, qui emploie plus de 100.000 personnes dans 19 pays dans le monde, a dépassé pour la première fois l'an dernier les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+7,7%) et doublé son bénéfice net à 43 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, le 13 août 2025 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.08.2025 09:45 

    Les pays aux positions les plus ambitieuses pour réduire la pollution plastique ont gagné en "force" en vue d'une prochaine session de négociation, après l'échec des pourparlers à Genève sur l'adoption d'un traité, a jugé samedi le gouvernement français. "On n'a ... Lire la suite

  • Un chercheur de l'Université de Lorraine observe comment la chaleur se propage dans un bac rempli de sable surplombé par un panneau chauffant, pour simuler le passage d'un incendie, le 20 juin 2025 à Laneuvelotte ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 16.08.2025 09:28 

    En Lorraine, au sous-sol truffé d'obus de la Première Guerre mondiale, les autorités ont confié à des chercheurs la tâche d'étudier la propagation des incendies sous la terre, pour diminuer les risques encourus par les pompiers. Dans leur laboratoire, au-dessus ... Lire la suite

  • Un vignoble à proximité d'une forêt ravagée par un incendie à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 16.08.2025 08:44 

    Au fil des décennies, la vigne recule dans l'Aude, au gré des campagnes d'arrachage, privant d'un coupe-feu naturel des territoires comme les Corbières, ravagées par un gigantesque incendie début août. Au lendemain du départ du feu qui a parcouru 16.000 hectares ... Lire la suite

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

Pages les plus populaires